ORANGE RUGBY CHALLENGE  2019

Le guide de l'Orange Rugby Challenge (20

ORANGE RUGBY CHALLENGE  oct 2016

Depuis sa création en 1999, l'Orange Rugby Challenge a réuni plus de 100 000 jeunes et a vu éclore quelques grands joueurs de rugby français tes que Raphaël Lakafia, Morgan Para, Mathieu Bastareaud, Arnaud Mignardi, Pierre Bernard ou François Trinh-Duc.

L'Orange Rugby Challenge, 1er événement national de rugby des moins de 15 ans

Créé en collaboration avec la Fédération Française de Rugby, en 1999, l'Orange Rugby Challenge est LE rendez-vous incontournable des jeunes rugbymen. Cette compétition réunit chaque année plus de 10 000 jeunes garçons et filles âgés de moins de 15 ans en provenance de plus de 1 100 clubs.

D'abord départementale puis régionale, la finale nationale de l'Orange Rugby Challenge rassemble 28 équipes garçons et 10 équipes filles. L'ensemble des enfants et des éducateurs sera ensuite invité à la finale du TOP14 Orange et participera à un tour d'honneur avant le début de la rencontre.

Enfin, à la mi-temps, les responsables de la Fédération Française de Rugby, de la Ligue Nationale de Rugby et d'Orange remettront le Trophée de l'Orange Rugby Challenge aux deux équipes gagnantes (filles et garçons).

Depuis sa création, l'Orange Rugby Challenge est parrainé et encadré par Émile N'Tamack qui s'investit avec passion dans la formation des jeunes en allant à leur rencontre sur le terrain. "Cela fait maintenant plus de 10 ans que je suis le parrain de l'Orange Rugby Challenge. Avec ses 6 ateliers techniques, physiques et tactiques, le Challenge est vraiment pensé pour les jeunes car au-delà de la compétition, les éducateurs travaillent beaucoup sur la pédagogie à travers un apprentissage ludique des règles et des valeurs du rugby" témoigne Émile N'Tamack.

Une compétition qui a vu naître des professionnels

Parmis les jeunes qui ont participé à l'Orange Rugby Challenge, certains sont devenus joueurs professionnels comme Raphaël Lakafia (Biarritz Olympique), Mathieu Bastareaud (Racing Club Toulonnais), Morgan Para (ASM Clermont Auvergne), Arnaud Mignardi (CA Brive), Pierre Bernard (Castres Olympique) ou François Trinh-Duc (Montpellier Hérault RC).

Pierre Bernard, demi d'ouverture du Castres Olympique, a participé à l'Orange Rugby Challenge en 2003 avec son équipe de Colomiers près de Toulouse. Même si son équipe n'a pas pu monter sur le podium et remporter le Trophée, Pierre Bernard en garde un très bon souvenir : "Je retiens beaucoup de choses de cette expérience. On formait une équipe de copains et l'excellent état d'esprit d'équipe nous a permis de passer les différentes phases. Je me souviens également d'exercices de techniques individuelles qui m'ont permis de franchir des paliers. En quelque sorte, l'Orange Rugby Challenge m'a donné les bases pour le haut niveau !"

Pour Morgan Para, c'est en 2001 et avec l'équipe de Metz qu'il a participé à l'Orange Rugby Challenge et cette compétition a été pour lui une expérience mémorable et un moment fort dans sa vie de jeune rugbyman : "On avait passé le cap départemental de la Moselle, puis régional d'Alsace Lorraine à Thann, et pour nous, atteindre la finale nationale, c'était quelque chose. Comme un aboutissement, en fait, car on savait qu'on allait rencontrer des grosses équipes... mais on avait joué ça à fond. Ces ateliers changeaient un peu des rencontres de minimes à 12 contre 12 ; on tâtait de tout et ça ouvrait l'esprit".

Pour rappel : 1 équipe est composée de 4 jeunes de moins de 15 ans : Maximum 2 équipes par club.

www.facebook.com/orangerugbychallenge

Vous pouvez télécharger la brochure de Challenge Orange 2016/2017 en cliquant sur le lien ci-dessous :

Challenge Orange
challenge ORC 2016 2017.pdf