PLATEAU M6

5 ans révolus au 30 juin de la Saison

1 par trimestre par bassin

Contenu du plateau de 2h :

- 3 Ateliers de 10’ animés par les éducateurs

- Forme de pratique : tenu 2’ 5x5 ou 4x4

Prévision  :  17 octobre 2020 Lieu à définir

Animation journée à la charge club

Fin février 2021

Samedi 03 Avril : Fête EDR

Règles Rugby digest

Baby Rugby 3 ans révolus – 4 et 5 ans

L’ACTIVITÉ

Le baby rugby « le rugby des tout petits » est une activité d’éveil ludique et sportive accessible aux enfants de 3 ans révolus, 4 ans et 5 ans.

L’activité est proposée par un club de rugby affilié à la FFR.

Elle est intégrée dans un projet éducatif et sportif centré sur les jeux et le développement des compétences motrices, sociales et affectives.

LE BABY RUGBY PERMET A L’ENFANT DE :

• Se sociabiliser, d’interagir et s’exprimer.

• Découvrir et comprendre des consignes.

• Agir avec son corps et son environnement à travers des jeux, des situations individuelles et collectives…

• Développer sa motricité, sa coordination.

• Découvrir et apprendre avec des activités orientées vers le jeu.

• Développer son autonomie.

ENCADREMENT

. BF Baby Rugby ( BF initiation et développement ou diplôme petit enfance + 20H complémentaires spé )

. 8 enfants pour 1 EDUC + 1 adulte accompagné d’une licence FFR ou Pass Volontaire

LIEUX DE PRATIQUE

Terrain synthétique / herbe/ Gymnase intérieur

Outil

. Kit matériel en vente par FFR / Kit pédagogique envoyé aux clubs

Baby Rugby FORMATION

Un Bloc de Compétences BC1 orienté sur la connaissance et la prise en compte pédagogique de la petite enfance : ce bloc est constitué d’un parcours de 10 heures en e-learning et d’une visite en club (support de certification pour certains profils de stagiaires)

Un Bloc de Compétences BC2 orienté sur les premiers pas en école de rugby : ce bloc est constitué de 6h de présentiel + 2 h en e-learning . Il sera suivi d’une visite lors d’un plateau (support de certification)

Un Bloc de Compétences BC3 orienté sur la démarche globale d’éducation – enseignement : ce bloc est constitué de 10 h de présentiel (dont une évaluation formative) et de 2h en e-learning. Il sera suivi d’une visite en club (support de certification commun au BC1)

Les Blocs 2 et 3 auront des objectifs et « contenus de formation » extraits de l’actuel BF « Découverte – Initiation » … les formateurs qui ont déjà encadré le BF INIT seront donc facilement en capacité d’encadrer ces deux Blocs.

Le Bloc 1 est en cours de construction, la première partie du parcours en e-learning sera bientot accessible avec des explications aux formateurs.

L’outil utilisé pour les parties en e-learning sera Claroline-Connect.

Cette organisation en 3 BC permet de différencier les parcours selon les profils des participants :

un-e titulaire du BF INIT, pour obtenir le BF « Baby Rugby » et pouvoir ainsi encadrer des enfants nés après le 30/06/2016, doit suivre le BC1, suivi d’une visite formative en club.

un-e titulaire d’un autre BF (DEVE – PERF – OPTI) ou du CQP Technicien de Rugby, pour obtenir le BF « Baby Rugby », doit suivre le BC1 et le BC2, suivis par la visite certificative en club prévue dans le BC1 qui servira à certifier ces 2 Blocs de Compétences

un-e titulaire du DEJEPS Rugby ou du CQP Moniteur de Rugby pour obtenir le BF « Baby Rugby », doit suivre le BC1, suivi d’une visite formative en club.

un-e du BPJEPS ASC Rugby ou ES Rugby obtient l’équivalence du BF « Baby Rugby »

un-e titulaire d’un diplôme et/ou d’une certification et/ou d’un concours lié à l’encadrement de la petite enfance (à faire valider par le département formation des encadrements sportifs de l’INEF), pour obtenir le BF « Baby-Rugby », doit suivre le BC2, suivi par une visite certificative lors d’un plateau « premiers pas en école de rugby »

un-e personne sans aucune formation doit suivre les BC 1 – 2 et 3 avec les processus de certification précisés plus haut