3ème  édition semaine nationale des écoles de rugby

Cher(e) Président(e), Cher(e) Ami(e),
J’ai le plaisir de vous confirmer que vous êtes inscrit à
la 3ème édition de la Semaine Nationale des Ecoles de Rugby qui se déroulera du 14 au 22 septembre 2019.
Comme indiqué dans le mail de notre Président, Bernard Laporte, c’est avec un immense plaisir que la Fédération Française de Rugby va vous attribuer un ou plusieurs kits promotionnels pour vous aider à mettre en place vos journées portes ouvertes.

Chacun de ces kits contiendra :
  • 1 courrier explicatif de l’opération afin de vous aider dans la mise en place
  • 4 affiches personnalisables
  • 150 cartons invitations personnalisables
  • 150 cartes postales du XV de France Masculin
  • 40 posters du XV de France Masculin
  • 40 stylos FFR
  • 40 lots bracelets
  • 30 sacs à ficelles
  • 15 fans brush
Le nombre de kits dépend de votre nombre de licenciés EDR à la date du 31 mai 2019 :
  • 0 à 50 licenciés : 1 kit
  • 51 à 100 licenciés : 2 kits
  • 101 à 150 licenciés : 3 kits
Les Comités départementaux recevront la liste des clubs inscrits et délivreront le nombre de kits pré - établis par la FFR.
Nous vous invitons à contacter votre Comité Départemental pour organiser la récupération de votre matériel. Ces kits seront disponibles et à récupérer à partir de fin août jusqu’au 11 septembre 2019.

D’autre part, nous vous invitons à
cliquer ici afin de compléter un questionnaire (actif jusqu’au 9 septembre 2019) qui nous permettra de répertorier les informations clés qui concernent vos portes ouvertes (date, heure, lieux, contact) et de les diffuser au plus grand nombre.
Dans l’attente de réception de vos kits, nous vous invitons à
cliquer ici afin de télécharger les supports digitaux qui pourront être utiles à la bonne communication de votre opération.
Je vous souhaite une excellente Semaine Nationale des Ecoles de Rugby et j’espère que l’organisation de votre journée portes ouvertes sera un succès !

Jacky Courrent
Elu en charge de la Commission Nationale des Ecoles de Rugby

Compte rendu réunion EDR du 10/01/2019

CR EDR cd17 10-01-19 phase 2.pdf

SÉANCE ATELIER N°3 (janv-fév 2019).pdf

Vous pouvez aussi la consulter via le lien ci-après : http://formation.ffr.fr/article/seance-atelier-ndeg2-nov-dec-2018

SÉANCE ATELIER N°2 (école de rugby, nove

PRATIQUE EN EDR SAISON 2018-2019

Suite à l’expérimentation mise en place lors de la saison 2017/2018, des retours très favorables ont été faits par un grand nombre de commissions territoriales d’écoles de rugby et une majorité d’éducateurs. De façon à avoir une organisation cohérente par catégorie d’âge, la réussite de ces pratiques « avec contacts aménagés », nous incite pour la saison 2018/2019 à uniformiser la pratique sur le territoire national. De plus nous profitons de cette évolution, liée essentiellement aux différentes consultations vers les clubs et techniciens, pour simplifier le dispositif pédagogique, en mettant en cohérence le nombre de joueurs avec les formes de pratique préconisées par la FFR et World Rugby.

Pour les moins de 6 et les moins de 8 : pratique à 5 joueurs

Pour les moins de 10 et moins de 12 : pratique à 5 joueurs et à 10 joueurs

Pour les moins de 14 : pratique à 7 joueurs et à 10 joueurs ou à 15 joueurs

Pour les joueurs débutants ou non confirmés, les règles du jeu du T+2 ou JCO doivent être mises en place lors des plateaux départementaux dans toutes les catégories.

ARGUMENTAIRE M 6 et M8 Jeu à 5 X 5 Jouer une grosse partie de la saison (septembre à mars) en « toucher + 2 secondes » afin de dédramatiser le contact, de rendre l’activité très ludique et participative pour l’ensemble des joueurs. En complément, durant cette période l’éducateur devra aussi travailler le contact avec le sol et avec l’adversaire ce qui permettra de terminer la saison (Mars à Juin) par du jeu au contact (tel que décrit dans les formes de « jeu à contacts aménagés »).

M10 et M12 Jeu à 5 X 5 Jeu à 10 X 10 Première partie de saison, une pratique à 5 X 5 (septembre à décembre) en « jeu au contact ». Cette forme de pratique permettra de consolider les acquis en termes de lecture du jeu, de prises d’initiatives, de jeu dans les intervalles et enfin de continuité du jeu. Ensuite pratique du jeu à 10 X 10 avec les règles du rugby éducatif (mêlée à 5 actuelle, des M12) M14 Jeu à 7 X 7 Jeu à 10 X 10 ou 15 X 15 Première partie de saison à 7 X 7 (septembre et octobre) pour tout le monde le temps de préparer les joueurs aux divers passeports (joueur de devant, arbitrage, sécurité). Durant cette période le jeu au contact sera utilisé. Puis jeu à 15 X 15 avec les règles actuelles du rugby éducatif ou pour les collectifs ayant des problèmes d’effectifs (ou pour des équipes 2) jeu à 10 X 10 avec les règles du rugby éducatif DOCUMENTS D’APPUI Cette proposition implique de créer les divers règlements liés à toutes ces pratiques définissant : - Les dimensions de terrain - L’organisation des rencontres - Les temps de jeu (par période et totale) - La forme d’arbitrage (l’arbitrage des jeunes par les jeunes étant toujours privilégié)

NOUVEAUTE  2018/2019  --  EDR

Pratique en EDR 2018-2019.pdf
Calendrier Ecoles de Rugby 2018-2019.pdf

Compte rendu réunion EDR du 11/01/2018

ci dessous le compte rendu de la réunion edr à Rochefort

dates : plateaux, formation, tournoi, féminines

compte rendu réunion edr 11/01/2018- 2ème phase
CR EDR cd17 -11-01-18.pdf

Le cahier des écoles de rugby (n°3) (1).

Les informations utiles  pour votre école de rugby  ICI

la réglementation  rugby digest