CeFoDep "Je joue, J'arbitre, j'éduque"

PRÉSENTATION DU PROJET

Suite à l'expérience acquise lors de la première édition, le groupe de pilotage du Cefodep a remodelé une plaquette de formation avec quelques différences.

A. OBJECTIFS

Face à la pénurie des bénévoles et devant la recrudescence de la violence dans le sport, l'objet de cette formation consiste à former des jeunes sportifs, issus des 4 sports collectifs, sur la double compétence d'arbitre et d'animateur de club.

B. COMPÉTENCES RECHERCHÉES

Ayant déjà des expériences (d'arbitre ou d'animateur) auprès des comités départementaux partenaires (arbitre ou animateur), les candidats devront être accompagnés individuellement d'un tuteur qualifié arbitre ou éducateur sportif.

• Des formations d'arbitre et d'animateur fédéral au sein des comités
  • Une formation commune "je joue, j'arbitre, j'anime"
  • Des expériences éducatives avec tutorat au sein des clubs et de l'UNSS
  • Une formation secourisme PSC 1 avec défibrilateur
  • Une formation BAFA avec approfondissement "sports collectifs"

C. ORGANISATION DE LA FORMATION

La sélection des candidats est réalisée sur proposition des comités départmentaux avec l'avis des clubs, dans les conditions suivantes :

• Un livret individuel de formation et un tutorat en club.
  • Une formation commune au secourisme, niveau PSC 1 avec défibrilateur.
  • Des pratiques éducatives communes, une pratique sportive pluridisciplinaire (sports collectifs).
  • Des modules de formation à l'arbitrage et/ou à l'animation en complément de la première compétence déjà certifiée par les comités départementaux.
  • Des expériences attestées (animation et arbitrage) en club et en UNSS pour les jeunes scolarisés.
  • Une sensibilisation à la gestion des conflits, du racisme et de la violence dans le sport...

D. CRITÈRES DE SÉLECTION

Public :

Jeunes garçons et filles scolarisés ayant 17 ans révolu (au 31 décembre 2012)

Licenciés pratiquants dans un des clubs des quatre comités départementaux suivants : Basketball, Footbal, Handball, Rugby.

F. COÛT DE LA FORMATION