Comité Directeur

Bureau Directeur

Autres membres - Équipe Technique

Rôle et Attribution

Le Comité Directeur anime et dirige les actions concourant à la poursuite des buts de la Fédération et du Comité Territorial tes que définis dans ses Statuts et dans ce cadre :

• Approuve : les objectifs, les plans d'actions, les politiques, les budgets, les structures de chaque section du Comité Départemental et ce, en début de chaque saison sportive.
  • Contrôle : les mises en oeuvre de ses prévisions en faisant rectifier leurs applications si nécessaire.
  • Dresse : un bilan de réalisations des actions, des réalisations budgétaires par rapport aux prévisions par la connaissance des causes explicatives de tous les écarts significatifs en fin de saison.

En particulier et à titre d'exemple :

• Il élabore et approuve le Règlement Intérieur du Comité Départemental et statue sur les propositions de modification de ce règlement qui peuvent lui être présentées; il prépare et soumet à l'Assemblée Générale les propositions de modifications concernant les Statuts et le Règlement Intérieur.
  • Il veille à la stricte application des règles du jeu et des règlements fédéraux, territoriaux et départementaux.
  • Il surveille l'état des finances du Comité Départemental.
  • Il autorise et contrôle les coupes, challenges et tournois qui relèvent de sa compétence. Il peut déléguer ces fonctions et en assure le contrôle.
  • Il juge en dernier ressort les différends, autres que disciplinaires, survenus entre le Comité Départemental et les Associations affiliées à ce dernier.
  • Il encourage sous son contrôle et en vue de la préparation à la pratique du rugby, l'organisation dans les associations et les établissements d'enseignement du jeu de rugby éducatif sous toutes ses formes. Le règlement de ce jeu est mis à disposition des associations par le Secrétaire Général.