Sécurité

 Journal Officiel du 15 août 2017, de l’arrêté du 24 juillet 2017 fixant les caractéristiques de l’examen médical spécifique relatif à la délivrance du certificat médical de non-contre-indication à la pratique des disciplines sportives à contraintes particulières, il apparaît, selon ce texte, que depuis le 16 août 2017 (date d’entrée en vigueur du l’arrêté) : 
- Seuls les joueurs et joueuses âgés de 12 à 39 ans, sollicitant leur première affiliation à la FFR aux fins de pratiquer le rugby, doivent, au titre de la saison 2017/2018 et aux fins d’obtenir le certificat médical de non-contre-indication, réaliser un électrocardiogramme de repos ; 
- Les joueurs et joueuses âgés de 12 à 39 ans, sollicitant leur ré-affiliation à la FFR au titre de la saison 2017/2018, ne sont pas contraints d’effectuer un tel électrocardiogramme en vue d’obtenir le certificat médical de non-contre-indication. 
Nous tenons à vous apporter les précisions supplémentaires suivantes : 
- Pour les licences établies avant le 16 août 2017, les dispositions de l’arrêté ne s’appliquent pas. 
- Pour les licences établies entre le 16 août 2017 et ce jour : il n’y pas obligation de contrôler la réalisation pratique des ECG. La délivrance des certificats médicaux par le médecin est subordonnée à la réalisation de l’ECG. Ainsi, le médecin établi le certificat en connaissance de cause.